Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Pour des transitions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux
Bulletin n°6 - Mars 2024

Bonjour à toutes et tous,

 

Alors que la France et ses voisins européens ont traversé ces derniers mois une crise agricole dévoilant toutes les failles environnementales, sociales et de santé publique d'un système qui, par ailleurs, ne rémunère pas décemment ses producteurs et productrices, des solutions existent qui n'opposent pas avancées sociales et écologiques. De nombreuses organisations, réseaux, alliances, collectifs citoyens mais aussi collectivités, organismes de recherche et acteur·rices du privé agissent et expérimentent pour construire collectivement des systèmes alimentaires plus justes, plus durables.

Dans les prochaines semaines, le gouvernement doit ouvrir à la consultation la future Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Pour que cette stratégie réponde aux besoins des agriculteurs et soit réellement à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux nous pouvons chacun et collectivement nous mobiliser. Ne manquez pas nos prochaines actus à ce sujet et retenez d’ores et déjà la date du 30 avril de 11h à 12h30 pour un premier rendez-vous. Plus d’infos à venir.
En attendant, l’Alliance continue de grandir. Vous êtes plus de 400 à recevoir les actus, infos et ressources partagées au sein d’ALTAA ! L’étape d’après c’est la signature de la Charte, votre engagement est important pour soutenir le mouvement, entrer activement dans la dynamique d’échange, de coopération et de montée en compétence collective avec notamment l’accès à la liste de discussion ALTAA. Vous pourrez alors poser vos questions et bénéficier de l’intelligence collective de vos pairs, partager infos, ressources ou événements pour renforcer vos actions.

Nous comptons sur vous et n’hésitez pas à la diffuser également dans vos réseaux !
 

Vous trouverez les dernières actions de l’Alliance dans ce 6ième Bulletin, et notamment les ressources issues de l’atelier organisé dans le cadre du programme d'actions pour accompagner l'évolution des environnements alimentaires qui a eu lieu le 23 janvier sur le thème : « La restauration commerciale : clé pour accompagner l’évolution de notre alimentation vers une assiette plus durable et plus végétale ».
 
Dans l'agenda des prochaines semaines de l'Alliance, notons qu'ALTAA sera présente à la Rencontre nationale Carav'alim à Paris le 22 mars pour le lancement d'un mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation et co-animera un stand lors du Forum régional nutrition à Nantes le 9 avril avec le PAT du Parc naturel régional de Brière (44), membre du comité d'orientation stratégique d'ALTAA. L'Alliance sera également au rendez-vous pour le lancement du projet “grande distribution” à La Haye (voir actu ci-dessous) avec les partenaires européens les 24, 25 et 26 avril 2024.

 

Les actions menées par l'Alliance

NOTEZ LA DATE : 30 avril 2024 11h-12h30 pour le prochain atelier d’ALTAA !

Plus d'infos à suivre...

Compte-rendu et ressources de l'atelier sur "La restauration commerciale "

Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal ?

 

Cet atelier, organisé le 23.01.2024, dans le cadre du programme d’action coordonné par ALTAA, a rassemblé 75 participant·es. Il a permis de mettre en lumière une vingtaine de projets et d’initiatives déjà à l'œuvre et d’identifier cinq pistes d’actions qui révèlent la complémentarité des modes d’action des acteur·rices engagé·es aux échelles nationales, locales et du restaurant.  

 

Les productions de l’atelier pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet :

  • la fiche-ressource (dont les témoignages d’Ecotable, de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille et de la cheffe du restaurant l’Ourse)
  • l’enregistrement de l'atelier
  • la nouvelle étude de cas “Bon pour le climat” (avec un partage d’expériences et d’enseignements de son président Jean-Luc Fessard)

 

 

NOUVELLE ACTION - Freins et leviers de la grande distribution pour les transitions agricoles et alimentaires : Quelles pistes d'action locales ?

Comment accompagner l'évolution des pratiques et de l’offre de la grande distribution sur les territoires en transition agricole et alimentaire ? Quels leviers d'actions aux mains des acteur·rices engagé·es à l’échelle locale ? Quelles complémentarités avec les demandes de réglementations nationales et européennes ?

ALTAA engage, en partenariat avec le Réseau Action Climat, un projet exploratoire pour aborder ces questions collectivement, en s'appuyant sur les expérimentations déjà en cours et en collaboration avec un consortium de six pays européens.
Le projet a reçu le soutien de Healthy Food Healthy Planet et du Programme National pour l'Alimentation (PNA) 2023-2024. Il alimentera les travaux de l’Alliance concernant l’évolution des environnements alimentaires.

UNE MOBILISATION COLLECTIVE POUR UN PREMIER ETAT DES LIEUX "GRANDE DISTRIBUTION" : si vous portez déjà des actions qui visent à faire évoluer les pratiques de la grande distribution à l'échelle des territoires et souhaitez partager vos retours d'expériences avec l'Alliance, nous vous invitons à participer à l'état des lieux ALTAA en sélectionnant dans le bouton ci-dessous le champs d'intervention “commerces et circuits de distribution”. Nous vous contacterons par la suite pour valoriser au mieux vos expériences dans le cadre des travaux collectifs de ce projet. Infos à venir.

 

L'Alliance a été mobilisée à l'occasion des événements suivants :

  • 14/15 décembre 2023 Assemblée de la Fabrique des Transitions, Paris
  • 29 novembre 2023 Journée Régionale d'échanges 'Alimentation des jeunes', du REEA Réseau Graine AURA à Saint Etienne, l'alliance était représentée par le porteur de projet pilote Plan'Eat
  • 25 novembre 2023 5ème Journée " Agroecologie et alimentation" du Lierre à Paris
  • 21 novembre 2023 Université Afterres de Solagro, Toulouse
Actus nationales

« 62% des agriculteur·rices estiment que la transition écologique est une nécessité » – la Loi d’Orientation Agricole doit répondre aux attentes

Les résultats du sondage BVA Xsight / Collectif Nourrir / Terra Nova (fév 2024) illustrent le fait que les préoccupations qui animent les agriculteur·rices sont multiples et diverses et confirment une demande claire de soutien pour adapter les fermes au contexte écologique. Le Collectif Nourrir lance, en réponse, une nouvelle campagne pour une Loi d'Orientation Agricole ambitieuse afin de concilier renouvellement des générations agricoles et transition agroécologique. Diffusez la nouvelle campagne du Collectif Nourrir 'L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes ?' Plus d'infos
 

La souveraineté alimentaire, une notion politique dont la définition fait débat

Dans une tribune récente, l'IDDRI, Solagro et le Collectif Nourrir interrogent la notion de “souveraineté alimentaire” alors que celle-ci doit prochainement être inscrite dans la Loi d'orientation agricole. S'il apparaît en effet nécessaire d'interroger la dépendance du système agricole et alimentaire français aux importations et penser la capacité d'autonomie par rapport à la consommation interne, le sens que semble retenir le gouvernement est celui de la maximisation de la production agricole qui primerait sur le droit de l'environnement. Or, sa définition a été actée par la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans (2018) et remet en cause le postulat de la production à bas coûts et du libre-échange des denrées comme pilier de la sécurité alimentaire mondiale. Plus d'infos
Actus internationales

L’engagement du gouvernement danois pour une alimentation végétale

Une première mondiale, le gouvernement danois a publié une feuille de route pour accélérer la production et la consommation d’aliments végétaux. Le plan d’action, désormais accessible en anglais détaille des leviers d’actions tels que le déploiement d’une alimentation plus végétale dans la restauration collective, la formation des professionnel·les, les activités d’exports, la production et la transformation, ainsi que les besoins en recherche et développement. Plus d’infos

 

Un supermarché allemand voit le prix d’un fromage augmenter de 94% suite à la prise en compte des coûts cachés

En juillet 2023, le distributeur allemand discount “Penny” a, pendant une semaine, reflété dans le prix de plusieurs produits courants de ses 2150 magasins les coûts cachés en termes d’impact environnemental et sur la santé. Résultats, un fromage très populaire a vu son prix augmenter de 94 % avec le coût de l’impact sur le climat (+ 85 cents) ; le coût de l’impact sur les sols (+ 76 cents) ; le coût de l’impact des pesticides y compris sur la santé (+ 63 cents) ; le coût de pollution des cours d’eau (+ 10 cents). Plus d'infos / En complément ci-dessous “Rapport FAO sur les coûts cachés du système alimentaire pour la société”

 

Nouvelle campagne d’action pour limiter l’impact des élevages intensifs (UK)

L’ONG britannique Sustain lance une nouvelle campagne d’action, Planning for the Planet, pour interpeller les collectivités locales sur l’impact environnemental des fermes-usines, notamment sur les cours d’eau, et les leviers d’actions qui existent. Plus d’infos
Se mobiliser

Diffusez les recommandations alimentaires ambitieuses pour la santé et le climat proposées par le RAC et la Société Française de Nutrition

Pour accroître les ambitions du gouvernement en matière de recommandations alimentaires pour la santé, le climat et l’environnement, le RAC et la SFN recommandent notamment de remplacer 50 % de notre consommation de viande par des fruits, légumes, légumineuses, céréales et fruits secs. Consommer moins de viande, mais française et de bonne qualité, contribue à soutenir l’élevage local tout en étant bénéfique pour la santé et le climat.
Vous pouvez contribuer à diffuser ces recommandations dans les territoires et auprès de vos partenaires. Plus d'infos

 

Participez à la campagne “libérer la commande publique sur l’alimentation”

France urbaine, Agores, le centre Lascaux sur les Transitions, Eating City et la cellule Manger Demain (région wallonne), avec le concours actif des villes de Bruxelles et de Mouans-Sartoux ont rédigé un plaidoyer pour “libérer la commande publique sur l’alimentation”. Ce texte propose plusieurs améliorations, notamment pour favoriser les circuits courts. L’objectif : revendiquer un règlement européen pour rénover la commande publique au profit d’une alimentation locale, saine et durable.
N’hésitez pas à cosigner ce texte et/ou à le faire signer à vos partenaires, collectivités, élus. Plus d'infos

 

Appel à contributions – 3e Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable

Les Assises auront lieu les 2 et 3 déc 2024 à Montpellier. Les co-organisateurs de cette édition ont choisi de mettre l’accent sur l’accélération de la transition agroécologique et alimentaire territoriale, après en avoir identifié les blocages et verrous. Vous participez à un projet de transition ? Vous avez participé à des démarches fructueuses ou des expérimentations dont on peut tirer des leçons ? Vous avez besoin de points de vue externes pour aller plus loin ? Répondez avant le 31 mars à l’appel à contributions pour présenter votre projet aux Assises. Plus d’infos

Ressources

ASSIETTE

 

Rapport du Haut Conseil pour le Climat : “Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste”

La diminution de la consommation de produits d’origine animale et l’augmentation de la consommation de protéines végétales constituent, selon le rapport, le premier levier pour réduire les émissions de l’alimentation. Le rapport relève également l’impact “des produits de l'industrie, la vente en grande surface et la consommation hors domicile” sur les environnements alimentaires. Le rapport aborde également l’urgence à garantir l’accès de tou·tes à une alimentation saine et durable avec, parmi les solutions abordées, celle de la sécurité sociale de l’alimentation. Plus d’infos
 

Etude de la Fondation pour la Nature et l’Homme : “Pour sauver la filière bio, l'État doit mobiliser la restauration commerciale et la grande distribution”

Bien qu’indispensable pour relancer la demande de produits biologiques, la restauration collective ne suffira pas. C'est la conclusion de cette étude "Agriculture bio : quels débouchés pour sauver la filière ?" de la FNH. Plus d’infos

 

ADEME : précisions sur les coûts et les gains d’une alimentation plus écologique en restauration collective

À destination des collectivités locales, cette étude de l’ADEME reconstitue les coûts d’un repas en restauration scolaire ainsi que les surcoûts et gains engendrés par la transition vers une alimentation plus écologique. Elle s’intéresse également à la capacité des collectivités à porter ces évolutions en fonction des moyens financiers de leurs usagers. Plus d’infos

 

Rapport FAO sur les coûts cachés du système alimentaire pour la société

Le rapport chiffre les coûts cachés de notre système alimentaire en matière d’impact sur la santé et l’environnement à 10 000 milliards de dollars par an (9 300 milliards d'euros), soit 10 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Au Royaume-Uni, par exemple, chaque livre sterling dépensé en produit alimentaire, génère une livre sterling en coûts cachés, non pris en charge par les entreprises et donc assumés par la société (chiffres de 2015). Une étude similaire est en cours en France, menée par le Secours Catholique - Caritas France, le BASIC, Solidarité Paysan et le Réseau Civam et attendue pour l’automne. Plus d’infos

 

Publication scientifique : Les nouvelles offres végétales industrielles pas au rdv des consommateurs

Une récente étude montre que l’offre végétale industrielle ne trouve que peu d’écho parmi les citoyen·nes. La méthode de communication utilisée aujourd’hui par les entreprises agroalimentaires visant à responsabiliser les individus n’a que peu d’impact par rapport à la prise de conscience issue d’une expérience personnelle et empirique d’un nécessaire changement de pratiques, ainsi que la transmission d’informations au sein du réseau interpersonnel qui sont les principaux leviers vers une alimentation plus durable. Plus d’infos

 

Mangez jeunesse ! Le replay du colloque de la Chaire Unesco Alimentations du Monde

Comment caractériser les politiques publiques françaises envers la jeunesse ? Quel est l'impact des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires des jeunes générations ? Comment ces dernières investissent le travail agricole et alimentaire et réinventent des formes d'engagement à travers l'alimentation ? Revivez le dernier colloque. Plus d’infos

 

PRÉCARITÉ

 

Etude de VRAC: Le prix et la qualité, facteurs de frustrations quant à l’accès à l’alimentation dans les quartiers prioritaires de la ville

L’association VRAC a publié une étude réalisée auprès de ses membres dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qui met en évidence une offre souvent inadaptée aux besoins, source de frustration quant à l’accès à l’alimentation. Après le facteur prix, VRAC souligne que la question de la qualité peut prendre une importance majeure dans le choix d’achat chez les plus précaires, contrairement aux idées reçues, invitant à déconstruire les représentations liées à l’alimentation. Plus d’infos
 

GOUVERNANCE ET POLITIQUES ALIMENTAIRES

 

Boîte à outils TETRAA : comment agir en tant qu’élu·es ?

Les Actes issues des travaux de 40 élu·es réuni·es dans le cadre du programme TETRAA recensent les expériences partagées, des ressources pour mieux comprendre les leviers d’actions pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire sur les territoires, et un guide pour « agir en tant qu’élu·e » : trouver la bonne posture, être pragmatique, construire d’autres récits ou faire collectif. Plus d’infos
 

Les chercheur·es de l’INRAE appuient les projets alimentaires territoriaux

Une nouvelle publication présente les recherches et outils de diagnostics élaborés par la recherche pour accompagner les acteur·rices de terrain, de la conception à l'évaluation des projets alimentaires territoriaux. Ces travaux sont conduits en interaction avec les initiatives concrètes qui se développent dans les territoires, créant de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et les intervenant·es locaux des projets alimentaires territoriaux. Plus d’infos
FINANCEMENTS

AMI de la Banque des Territoires : accélérer la transition alimentaire

L’appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de soutenir la transition de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. Les candidatures peuvent être déposées tous les 2 mois jusqu’en décembre 2024. Des projets de structuration de filières, de création d’outils de transformation territoriaux, de plateforme logistique, entre autres, sont éligibles. Plus d’infos
AGENDA
  • 21 mars 2024 : Santé humaine, santé des écosystèmes, Solagro, en ligne. Plus d'infos
  • 21 mars 2024 : Les Projets Alimentaires Territoriaux et leur impact sur les territoires, Ademe, Quadrant Conseil et Soliance Alimentaire, en ligne. Plus d'infos
  • 22 mars : Rencontre Nationale Carav’alim - Vers un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation, Paris. Plus d'infos
  • 28 mars 2024 : Biodiversité et alimentation, association Noé, Paris. Plus d'infos
  • 3-4 avril 2024 : Le grand défi écologique de l’ADEME, Le Havre. Plus d’infos   
  • 9 avril 2024 : 4e Forum régional nutrition, SRAE Nutrition, Nantes. Plus d'infos
  • 17 avril - 15 mai 2024 : webinaires sur les enjeux alimentaires et agricoles en Méditerrannée, Let's Food. Plus d'infos
  • 30 avril 2024 : Atelier ALTAA, plus d’infos à venir

  • 13 mai 2024 : La pêche durable dans nos assiettes, 3e édition des « nouvelles pratiques de la restauration engagée », Ferrandi Paris. Plus d'infos
  • 30 juin 2024 : date limite pour signer la déclaration pour ‘libérer la commande publique sur l’alimentation’, France Urbaine. Plus d’infos
  • 26-27 septembre 2024 : 2e édition des rencontres sciences-société « Pour des solidarités alimentaires », Chaire Unesco Alimentations du Monde, Montpellier. Plus d'infos à venir
  • 2-3 décembre 2024 : 3e Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, Montpellier. Plus d'infos

ALTAA c’est quoi déjà ? 

  • Un espace d'échange et de coopération entre associations, collectivités, organismes de recherche, entreprises, structures de l'économie sociale et solidaire, organisations citoyennes, etc., pour renforcer les actions et la montée en compétence collectives ;
  • Une force de proposition pour construire un environnement favorable aux transitions à engager sur les territoires, bousculer les récits dominants, nourrir les plaidoyers des allié.es et partenaires et participer à l'évolution des politiques locales, nationales et européennes. 

Pour plus d'infos : https://www.altaa.org/

 

Pour la période 2022-2024, ALTAA est portée par Solagro et Alizée Marceau, avec le soutien de la Chaire UNESCO Alimentations du monde.

 

ALTAA est soutenu par :

On vous a transféré ce bulletin ? Vous souhaitez vous inscrire ou juste nous contacter ? C'est par ici
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à alizee.marceau@gmail.com par ALTAA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.